Jeanne Plante

Jeanne Plante

Jeanne Plante est l’auteure compositrice interprète de Quand les poules auront des dents, un spectacle défendu par Victorie Music. C’est sa deuxième création pour le jeune public après Farces et attrapes en 2016. Elle écrit et chante aussi pour les adultes et a sorti 3 albums : Les mots cachés en 2009, La Veuve araignée en 2012 et Chafouin ! en 2018. Son originalité est de mêler le théâtre, la musique, le clown, la danse et le chant, le tout bourré de fantaisie.

Jeanne Plante joue ce nouveau spectacle musical, Quand les poules auront des dents, en duo avec Jérémie Pontier, multi-instrumentiste de talent avec qui elle a partagé une belle complicité de scène pendant la tournée du spectacle musical Chafouin, et qui s’est révélé aussi être un excellent comédien et chanteur. Jeanne et Jérémie chanteront en s’accompagnant eux même, tour à tour d’un ukulélé, d’une basse électrique, d’un accordéon, d’un mini clavier et de percussions (caisse claire, grosse caisse, castagnettes, oeufs, cloches, tambourins, kazoo, jouets de chien).

Spectacle

Agenda

15 Avr 24

La Bouche d'Air | NANTES (44)

14 Avr 24

La Bouche d'Air | NANTES (44)

20 Déc 23

Théâtre Jean Vilar | EYSINES (33)

20 Déc 23

Théâtre Jean Vilar - EYSINES (33)

21 Oct 23

Espace culturel Alain-Poher | ABLON-SUR-SEINE (94)

Vidéos

Teaser spectacle
L'adaptation en clips animés

News

Vous avez été nombreux à suivre pendant deux semaines le thriller musical de l’histoire d’un petit garçon végétarien et de son chien carnivore… Aujourd’hui retrouvez la série complète de l’adaptation en clips animés « Quand les poules auront des dents » sur notre chaîne « Tous les enfants »   N’hésitez pas à partager un max […]

BIG NEWS !!! Découvrez bientôt l’incroyable adaptation audiovisuelle de Quand les poules auront des dents de Jeanne Plante !  On se donne rendez-vous sur la chaîne Youtube « Tous les enfants » tous les mercredis et samedis pendant deux semaines pour découvrir ou redécouvrir ce thriller musical qui plaira autant  aux petits qu’aux grands enfants ! Alors restez

Deux productions Victorie Music à découvrir cet été à Avignon du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre de l’Arrache Cœur. Jeanne Plante avec Quand les poules auront des dents (en accord avec Le Mur Du Songe) tous les jours à 11h45, et Serena Fisseau avec son spectacle Sage comme Singe, tous les jours à 10h30, dans […]

Presse

Télérama – TTTT  « Quand les poules auront des dents »

Conflit à la maison : l’enfant ne veut pas manger le morceau de poulet placé dans son assiette. Rien de que très ordinaire, tout parent a vécu cette situation. Mais pour l’enfant en question, il ne s’agit pas d’un caprice. S’il ne veut pas se repaître du coq de la voisine, c’est qu’il aime mieux voir les animaux vivants et libres qu’égorgés, plumés, ficelés, cuits et servis. Le genre de scrupules dont son chien n’a pas idée, avec sa langue bien pendue et son ventre qui crie famine et réclame un poulet, un chat angora puis, bientôt… un humain ! Que l’on se rassure, l’histoire est plus joyeuse que cruelle. Si elle interroge des expressions telles que « poser un lapin » ou « pleurer des larmes de crocodile », c’est d’abord pour montrer la force des liens que nous entretenons avec la vie animale. C’est aussi pour prôner un rapport apaisé entre carnivores et végétariens, hommes et animaux, quand bien même, joli paradoxe, « les humains sont bien trop bêtes pour comprendre les animaux ». Le conte philosophique de Jeanne Plante donne ainsi à réfléchir, mais avec une telle débauche de malice et de bonne humeur… que l’on n’y pense même pas.

Télérama – TTT « Farces et Attrapes » 


Farces et Attrapes, le premier conte musical jeune public signé Jeanne Plante comporte les ingrédients classiques et les personnages types du conte : roi et lutin, princesse et prince, fée et sorcière, malédiction et filtre d’amour. Mais la princesse n’est pas amoureuse, la sorcière croque dans la pomme empoisonnée… et l’histoire dévie tout simplement du schéma traditionnel. En y ajoutant un grain de fantaisie décalée et d’humour vrai, l’auteur-compositeur revisite le genre et concocte en cinq actes un spectacle réjouissant. Les deux comédiens-chanteurs (Jeanne Plante et son formidable Jean-Marc Bihour) se partagent les six rôles, se changeant à vue, pendant qu’un quatuor à cordes, complice, joue en live. Une composition théâtrale et musicale fine et drôle, un ton à la fois léger et juste… Un régal !

La République du Centre
L’objectif de ce spectacle, à découvrir à partir de six ans, n’est pas d’apporter une réponse mais bien, de permettre le débat, en l’abordant par le burlesque. « D’ailleurs, même s’ils ne sont pas d’accord, l’enfant vegan et le chien carnivore sont amis. Chacun fait comme il veut. » Et puis, ce n’est pas le seul thème abordé dans ce spectacle où le chien se rêve loup, comédien, philosophe…

Back to top